LE PALAIS D'ORCHIDÉE - Hyères

Dans les entrailles du Palais

accueil / dans les entrailles du palais (cette page reste à compléter.)

Eau


L'eau est distribuée par la compagnie SUEZ . Depuis octobre 2016
SUEZ Eau France
Service Client
TSA 70001 - 54528 LAXOU Cedex
0977 409 431 ; Lu-VE 8h-19h ; Sa 8h-13h
urgence 24/24 : 0977 429 431

Arrosage

Les circuits d'arrosage sont raccordés sur un compteur collectif situé dans le local du rez-de-chaussée du bâtiment E ; ce compteur bénéficie d'un tarif réduit dit « eau verte » étant donné que l'eau consommée n'a pas à passer par les systèmes d'épuration.

L'arrosage est réparti en plusieurs circuits commandés par électrovannes et contrôlés par des programmateurs ; ceux-ci, placés dans un coffret, se trouvent dans le local des compteurs d'eau du bâtiment E (rez-de-chaussée).

Jets d'eau

Les jets d'eau sont alimentés par 2 réseaux indépendants d'eau recyclée : un réseau pour les bassins face au bâtiment C, l'autre pour les bassins entre le D et le E.

Chaque réseau comprend une pompe générale et un robinet de réglage de débit pour chaque buse.

Par décision de l'Assemblée Générale, les horaires de fonctionnement ont été fixés

  • en hiver chaque jour de 10h00 à 17h00,
  • en été chaque jour
    • de 10h00 à 14h00
    • et de 16h00 à 22h00

Bâtiments

Chaque bâtiment possède son propre compteur d'eau, situé dans le local « chaufferie » ; ce compteur alimente la production d'eau chaude et les robinets de puisage collectif ; des robinets de puisage collectif se trouvent :

  • dans le local des pompes de relevage du bâtiment C,
  • dans chaque chaufferie.

Eau chaude

Voir dans la rubrique « vie pratique ».

Distribution individuelle

Les compteurs individuels d'eau froide sont regroupés dans le local chaufferie de chaque bâtiment à l'exception du bâtiment E pour lequel il sont situés dans le local du rez-de-chaussée. Ils sont munis de robinets d'arrêt. Un autre robinet individuel d'arrêt se trouve dans les placards techniques des paliers d'étage.

Placards techniques de paliers (exemples des rez-de-chaussée)

Bâtiment A
Bâtiment BBâtiment C
Bâtiment DBâtiment E

- - o o O o o - -

Électricité

Tableaux de distribution

Un tableau général de distribution électrique et des tableaux particuliers des garages et des pompes se trouvent dans le couloir d'accès à la chaufferie du bâtiment C.

Climatisation

L'entreprise Caléco, chargée de l'entretien de la climatisation gère tout ce qui concerne l'alimentation électrique pour la climatisation. (plus de détails sur la climatisation dans la rubrique « vie pratique »).

Éclairage extérieur et pompes des bassins

L'éclairage extérieur se fait par 3 circuits : 1/ cheminement, 2/ projecteurs, 3/ fontaines ayant chacun son programmateur.

Un tableau de commande situé dans le 1er sous-sol entre les bâtiments D et E regroupe la commande et la programmation de l'éclairage extérieur et des pompes des bassins.

Éclairage des sous-sols

L'éclairage des sous-sols couvre à la fois l'espace de circulation des véhicules, les sas d'accès de chaque bâtiment et le palier d'ascenseur de chaque bâtiment. Les 2 niveaux sont indépendants.

De jour, l'éclairage est permanent, de nuit il fonctionne sur minuterie, une par niveau. La minuterie est commandée par des boutons et par des détecteurs de présence.

Chaufferie

L'alimentation électrique des 5 chaufferies est regroupée sur un compteur divisionnaire commun situé sur le tableau général.

Bâtiments

Chaque bâtiment possède deux compteurs électriques indépendants dont un pour l'ascenseur.

Distribution individuelle

Un placard technique sur les paliers permet la distribution électrique vers chaque appartement.

Le compteur et le tableau de distribution individuels sont à l'intérieur de l'appartement mais ils peuvent être relevés de l'extérieur de la résidence dans l'armoire électrique située entre les n° 2 et 2bis avenue du Soleil Levant.

haut de page
- - o o O o o - -

Téléphone

Le sous-répartiteur téléphonique de la résidence est situé dans le local du rez-de-chaussée du bâtiment E.

- - o o O o o - -

Télévision

- - o o O o o - -

Canalisations d'évacuation

Eaux usées

Les eaux usées sont évacuées :
  • pour les bâtiments A, B, C, et D : par une canalisation passant sous la résidence des 4 épices,
  • pour le bâtiment E : rue Soldat Ferrari.

Eaux pluviales

Les eaux pluviales sont évacuées selon le même principe.

Pompes de relevage

Elles sont organisées par groupe de 2 pompes fonctionnant alternativement et muni d'une alarme. Les groupes sont situés au deuxième sous-sol:

  • près des entrées de bâtiments A et E,
  • dans un local fermé sur le palier d'ascenseur du bâtiment C au 2ème sous-sol,
  • au fond d'un puits accessible par une grille près de la chaufferie du bâtiment E ; il sert pour l'évacuation d'eau de la rampe d'accès aux garages,
  • deux autres groupes se trouvent enterrés et accessibles par une trappe dans la pelouse près de l'entrée des bâtiments B et E.

Les groupes sont alimentés à partir du tableau général.

- - o o O o o - -

V.M.C. (Ventilation Mécanique Contrôlée)

Les groupes sont sur le toit des bâtiments B et D et (pour le bâtiment E) dans un local au premier sous-sol du bâtiment D.

- - o o O o o - -

Aération des sous-sols

À chaque niveau de sous-sols un ventilateur permet de forcer la ventilation du niveau. Il est commandé par un programmateur ; le choix des heures de fonctionnement tient compte des pics de circulation des voitures. Actuellement 2 périodes quotidiennes sont réglées.

- - o o O o o - -

Désenfumage

Chaque cage d'escalier est équipée d'une trappe de désenfumage pour évacuer les fumées en cas d'incendie. L'ouverture est déclenchée :

  • par un détecteur de fumée (optique ou ionique), situé en haut de la cage,
  • par un détecteur thermique, situé en haut de la cage,
  • ou par un commande-pompiers située au rez-de-chaussée de la cage.

La trappe est maintenue fermée par une ventouse électrique secourue par batterie en cas de coupure de courant. Après toute ouverture, la trappe devra être refermée par une manivelle située en haut de la cage.

haut de page
- - o o O o o - -

Portails et porte basculante, portes à ventouse électrique

  1. En cas de panne sur un portail-voiture ou sur la porte basculante d'accès aux garages, et en cas de coupure de courant, il faut manœuvrer à la main après avoir déverrouillé :
    • pour le portail avenue du Soleil Levant : la ventouse est automatiquement libérée en cas de coupure de courant. Le disjoncteur du portail est situé dans le placard technique de l'entrée du bâtiment B.
    • pour le portail rue Soldat Ferrari, la ventouse est automatiquement libérée en cas de coupure de courant. Le disjoncteur du portail est situé dans le placard technique de l'entrée du bâtiment E.
    • pour la porte basculante une tirette rouge déverrouille la porte.
    Il faut ensuite manœuvrer à la main.
  2. Les ventouses électriques dont sont munis les portillons d'accès sur la rue et les portes de bâtiments, sont automatiquement libérées en cas de coupure de courant.
- - o o O o o - -